COMMENT SE LIBÉRER DE NOTRE ÉGO ?
Aujourd’hui je vous parle de MÉTA et d’ÉGO et je vous explique comment faire pour accepter des compliments sans que ce soit votre ego qui récupère les lauriers !
Bonjour à toutes et à toutes, je m’appelle Aurèle, je suis Méta Coach et comme d’habitude chaque semaine, je vous partage ici mes petites réflexions du moment à propos de la Méta.
Ce qui m’a donné l’idée d’écrire cet article aujourd’hui, c’est cette formidable description que Flora Douville a fait de moi dernièrement à propos de mes accompagnements Méta.
Alors avant de vous dévoiler ses mots, sachez que nous toutes, les Méta Coach, et nous sommes 7 en tout pour le moment, avons eu droit à un joli petit texte qui reprend exactement les points forts de chacune
Flora parle de moi en disant ceci : « Ce que j’aime particulièrement chez Aurèle, c’est son dynamisme contagieux et sa capacité inépuisable à trouver des solutions quelle que soit la difficulté qui se présente. Je te recommande de travailler avec elle si tu veux faire rapidement de la place à la personne que tu es profondément »
Quand j’ai reçu ce petit texte, j’ai aussitôt observé ce qui se passait en moi et c’est ce que je vais essayer de vous décrire ici :
Si c’est mon ego qui récupère le compliment, alors je vais forcément me comparer aux autres : oui l’ego ne vit que dans la dualité, c’est-à-dire qu’il ne connait le bien que par opposition au mal, et donc si moi, je fais quelque-chose de bien, ça sera toujours par rapport aux autres qui font moins bien ou qui font mal…
Et c’est une façon très néfaste et invalidante de se percevoir…
C’est à la fois très restrictif par rapport à la réalité de la vie, mais c’est aussi un piège !
C’est pourquoi il est indispensable de bien comprendre combien notre ego nous enferme.
En effet, en restant dans la comparaison, si moi j’ai ce type de qualité, il est évident que dès que j’aurais accès aux qualités des autres, je vais immanquablement aussi me comparer, et cette fois-ci je vais me trouver très nulle puisque je n’ai pas les qualités des autres…
Vous voyez le piège de l’ego ?
Notre ego n’est pas pour autant un ennemi à combattre ou à abattre, parce qu’il existe tout de même des endroits dans notre vie où nous avons terriblement besoin de lui : il est la partie nécessaire à notre incarnation et à nos expériences, donc croire qu’il faut s’en débarrasser n’est pas, à mon sens, l’option la plus appropriée.
Une idée qui me parait adaptée à cette cohabitation avec notre ego, c’est de lui laisser seulement une toute petite place dans notre vie, SA JUSTE PLACE en réalité, et d’ouvrir un espace serein, centré uniquement sur nous, où la comparaison aux autres devient inutile.
Et c’est là que la MÉTA intervient !
Lorsqu’on se connecte à notre essence par le biais de notre profil Méta, on a accès directement à nos forces et à nos qualités.
Nos qualités, c’est-à-dire nos facilités, parfois nous avons appris à les mettre sous le tapis parce que l’extérieur nous a renvoyé que nous étions prétentieuses de les afficher…
Evidemment, puisqu’on nous a appris à nous comparer aux autres, les autres se comparent également à nous et c’est ça qui leur donne cette sensation de prétention !
Mais ce qui résulte de ce genre d’événement un peu traumatisant, c’est que depuis notre enfance, nous avons du mal à croire en nos qualités !!! Bah oui, et c’est bien ça qu’il faut essayer de changer…
La Méta est là pour mettre le doigt sur nos forces, nos talents, nos facilités et nos préférences, et c’est incroyablement jouissif d’avoir ces atouts-là en main pour peu que l’on fasse de la place à un environnement qui leur soit adapté !
Au fond de vous, je suis sûre que vous les connaissez très bien vos forces !
Mais est-ce que vous êtes prêtes à leur faire de la place ? THAT IS THE QUESTION !!!
Nous les Méta Coach, c’’est ce job-là que nous faisons pendant les coachings Méta : enlever les couches protectrices qui vous séparent de votre ÊTRE PROFOND pour le remettre sur le devant de la scène sans que ça devienne un fardeau à porter, ni un piège pour votre ego !!!
Chacun et chacune d’entre nous a des qualités exceptionnelles, et notre profil Méta parle d’elles, sans même que l’on ait besoin de nous connaître vraiment : elles sont visibles et lisibles pour ceux et celles qui ont des perceptions subtiles entraînées à cette lecture.
Flora, en créant la Méta et en nous formant à cette méthode, a été la première à ouvrir ce chemin de reconnexion à soi.
Aujourd’hui, chacune des Méta Coach formées, poursuit cette mission, et, en vous reconnectant à votre essence, participe à la création d’un monde plus beau et plus harmonieux, un monde où vos qualités n’ont pas à se camoufler sous peine de prétention, parce qu’une fois qu’on a compris que les autres ont des qualités tout aussi exceptionnelles que les nôtres et bien la prétention n’a juste plus sa place dans l’histoire...
Se reconnaître soi, et surtout reconnaître l’autre dans ses qualités sans avoir besoin de le jalouser, c’est un formidable progrès et c’est ça l’avenir auquel nous avons le droit d’aspirer tous !
Et pour qu’il voie plus vite le jour cet avenir-là, et bien commençons donc par le créer nous-même aujourd’hui en reconnaissant nos forces et nos qualités sereinement, sans les étaler avec un ego rempli d’orgueil et de prétention
Et si nous le faisons pour nous, nous serons aussi capables de la faire pour nos enfants, pour nos parents, pour nos amis, et pour le reste des individus qui interagissent avec nous.
Eduquer les enfants de demain avec cette mentalité-là, c’est-à-dire sans comparaison avec les autres, sans compétition avec notre entourage, mais juste avec le souci de se dépasser soi-même, c’est peut-être bien une des premières étapes pour remettre l’ego à sa juste place…
Et comme d’habitude, pour pouvoir s’occuper des autres, il faut d’abord s’être bien occupé de soi, alors commençons donc par le faire pour nous, et la Méta est LA SOLUTION la plus rapide que je connaisse pour y arriver !
Alors si ça vous tente d’expérimenter ça avec moi, et de voir émerger toutes ces BELLES QUALITÉS qui dorment peut-être encore un peu chez vous, vous savez ce qu’il vous reste à faire… n’est-ce pas ?
https://aurele-minassian.learnybox.com/decouverte-meta/
Aurèle – Méta Coach