RELATIONS: PASSER DE LA DÉPENDANCE A L’INTERDÉPENDANCE

Aujourd’hui je vous parle de RELATIONS et de DEPENDANCE…et je vous décris les trois étapes indispensables pour passer de la dépendance à l’interdépendance !

 

Alors quand j’utilise ce mot RELATIONS, ça peut être aussi bien une relation amoureuse, qu’une relation amicale ou une relation parent-enfant, le principe reste le même quelle que soit la personne avec laquelle on entre en relation, et vous pouvez suivre l’article avec la relation qui est la plus forte à vos yeux dans la période actuelle de votre vie !

 

Personnellement, moi j’aime bien analyser mes relations amoureuses avec ce fil conducteur…

 

Tout d’abord, lorsque que l’on rencontre une personne, et que l’on souhaite entretenir une relation avec elle, il va y avoir une première phase d’ADMIRATION. Nos ATOMES CROCHUS INCONSCIENTS vont nous pousser vers cette personne parce que nous avons des NEVROSES complémentaires à travailler ensemble et parce que nous allons pouvoir évoluer grâce à cette relation.

Alors forcément, pour que la relation puisse s’établir, il va falloir au début, être un peu dans le DENI des défauts de l’autre ! Être dans le déni, ce n’est pas forcément être aveugle, c’est juste que nous sommes focalisés sur les qualités de l’autre, nous découvrons nos différences, et quelque chose nous pousse à aller explorer plus en profondeur ces qualités que nous percevons… Et donc au début d’une relation, il y aura une VALORISATION un peu exagérée de l’autre, avec en parallèle une certaine DEVALORISATION de nous-même, et cette différence de perception nous plonge automatiquement dans la phase 1 qu’on appelle la phase de DEPENDANCE.

Evidemment, d’une relation à une autre, cette dépendance sera plus ou moins marquée, et certaines personnes peuvent tout à fait rester bloquées toute une vie dans cette phase-là !

Il y a même énormément de couples qui y restent à vie : la dépendance peut être à sens unique mais elle peut aussi être réciproque, il y a bien sûr beaucoup de choix possibles !

 

Alors que se passe-t-il une fois que l’on va sortir de cette première phase de dépendance ?

Et bien nous allons passer à la deuxième étape qui sera une phase de CONTRE DEPENDANCE.

Qu’est-ce que c’est exactement cette contre dépendance, et bien c’est une phase d’OPPOSITION à l’autre.

On réalise enfin qu’on s’est voilé la face concernant cette personne, que l’on a peut-être un peu exagéré notre admiration envers elle, que l’on s’est aussi un peu trop dévalorisé par rapport à elle, et donc il est temps de rééquilibrer les choses : on tombe alors dans l’opposition !!!

Sur le plan relationnel, cela correspondra à des disputes, à des conflits : en quelque sorte, c’est une façon de rééquilibrer l’exagération de la phase 1, et il est très intéressant de voir que plus l’exagération a été grande en phase 1, plus le rééquilibrage sera intense en phase 2. C’est la fameuse loi d’ACTION-REACTION !!!

D’ailleurs, certains couples peuvent rester bloqués à vie dans cette phase de contre réaction et ne se sentir EXISTER que dans le conflit avec l’autre…

Notez aussi que dans une relation parent-enfant, cette phase d’opposition qui arrive vers 3-4 ans mais aussi à l’adolescence, est complètement naturelle, et que le parent ne doit pas lutter contre cette attitude d’opposition de l’enfant ou de l’adolescent car c’est cette phase-là qui lui permet de puiser à l’intérieur de lui toutes les ressources pour sa future autonomie !!!

 

C’est dans cette deuxième phase également, que l’on retrouve son estime de soi : « non je ne suis pas aussi nulle que je croyais être du temps où je mettais l’autre sur un piédestal » !!!

 

Maintenant que se passe-t-il lorsqu’on arrive à traverser cette deuxième phase ?

On peut passer en phase 3, celle de l’INDEPENDANCE et de l’ISOLEMENT !

C’est une étape très intéressante, pendant laquelle on peut passer en introspection, se demander si effectivement on peut EXISTER sans l’autre, se reconnecter à notre intériorité pour mobiliser nos ressources et devenir des êtres complets, des INDIVIDUS au sens des êtres NON DIVISES.

Il s’agit là d’une étape hyper cruciale dans le développement d’un être humain !

Le risque dans cette phase, c’est bien évidemment de lutter contre cette reconnexion avec nous même, et de plonger directement de nouveau dans la phase 1 avec un autre partenaire relationnel.

 

Cette valse à trois temps (phase 1 2 3 en boucle) est effectivement une option que certains choisissent tout au long de leur vie en enchaînant les relations, sans jamais tirer les bénéfices ou les enseignements de leurs relations passées. Il n’y a aucun jugement d’ailleurs, chacun est libre de vivre sa vie comme il l’entend, mais peut-être que certains ne connaissent pas l’existence de la quatrième phase, celle de l’INTERDEPENDANCE !

 

Cette quatrième phase, c’est LA phase qu’il faut vivre par excellence !!!

 

C’est celle dans laquelle on atterrit, enrichi de ces retrouvailles avec nous, celle où l’on ne retourne pas avec l’autre parce qu’un vide intérieur nous pousse absolument dans une relation pour combler cette solitude insupportable, ni pour se mettre en dépendance avec un autre partenaire.

 

Non, cette phase d’interdépendance est la CERISE SUR LE GATEAU d’une relation ! C’est pendant cette étape, que l’on va pouvoir vivre toutes les émotions au contact de l’autre, aussi bien les émotions agréables comme la joie, que les émotions désagréables.

 

Mais à la différence des autres phases, ces émotions comme par exemple la colère, ne vont pas se retourner contre l’autre, car elles seront salutaires puisque centrées sur nos vrais besoins !

 

Bien évidemment, selon le domaine de votre vie, il se peut que vous soyez capable d’accéder à la phase d’interdépendance... mais que vous soyez bloqué à un autre stade dans d’autres domaines...

 

Combien d’enfants restent à vie dans la dépendance de leurs parents, ou bien dans l’opposition à leurs parents, ou encore dans l’indépendance et l’isolement vis-à-vis de ceux-ci…

 

Combien de personnes vivent dans la dépendance de leur partenaire amoureux, ou alors dans le conflit permanent avec celui-ci, ou bien enchaînent les relations en revivant éternellement le même scénario ? 

 

Combien de souffrances pourraient être évitées par cette simple prise de conscience qu’une relation entre deux partenaires n’a pas besoin d’être un combat ? 

 

L’harmonie de l’interdépendance est un CADEAU RELATIONNEL auquel nous pouvons tous à accéder : il suffit juste d’entrer en conscience dans une relation avec l’objectif que chacun y soit complètement respecté…

 

Etablir des relations GAGNANT-GAGNANT, dans tous les domaines de notre vie, pour moi c’est le MUST et c’est aussi ce à quoi j’aspire le plus aujourd’hui…

 

En effet, lorsque dans une relation quelle qu’elle soit, vous avez l’impression de sortir VAINQUEUR, tôt ou tard, même si c’est inconscient chez l’autre comme chez vous, il y aura une sorte de rééquilibrage naturel qui va s’opérer…

 

Alors pensez-y la prochaine fois que vous entrerez en relation avec quelqu’un, et observez les différentes étapes au moment où vous les vivez… et si ça vous dit, racontez-moi vos prises de conscience dans vos relations actuelles ou passées…je serais ravie de vous lire !