La Méta et le monde des couleurs et des teintures...

Aujourd’hui je vous parle de MÉTA et de TEINTURES et je vous invite à une petite promenade dans le monde magique et infini des COULEURS…

 

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Aurèle, je suis Méta Coach et comme chaque semaine je vous partage mes petites réflexions Méta et aujourd’hui je voulais vous partager ma relation aux couleurs et vous parler de mes dernières expériences de teintures de tissus… ça vous dit ? Allez, on y va…

 

Pendant très longtemps, je me suis étiquetée MONOCHROME : aussi bien dans mon habillement que dans la décoration des pièces de ma maison, j’ai toujours aimé qu’il y ait une certaine HARMONIE dans les couleurs, et pour cela, UNE SEULE COULEUR faisait souvent l’affaire, et au MAXIMUM DEUX, mais vraiment pas plus !!!

 

  • De 16 à 20 ans je m’habillais quasiment toujours en NOIR, avec parfois du gris…
  • De 21 à 24 ans j’ai eu ma période VERTE : tantôt kaki, tantôt vert sapin, il y avait même des petites souspériodes à l’intérieur de certaines grandes périodes !!!
  • De 25 à 35 ans environ j’ai eu ma période BLEUE : du bleu marine, je suis passée au bleu plus doux grisé, puis au bleu ciel…
  • Et puis de nouveau une mini période kaki quand j’ai eu mes enfants…

 

  • Quand j’étais petite aussi j’aimais bien que ma chambre soit décorée dans ma couleur préférée de l’époque : déjà le BLEU !
  • Et depuis le jour où j’ai emménagé dans mon premier vrai appartement et jusqu’à maintenant dans ma maison actuelle, j’ai toujours aimé décorer les pièces de ma maison dans une certaine tonalité de couleurs et je n’aime pas du tout les bariolages que je trouve trop chargés… : il y a mon salon ROUGE Bordeau où toute la déco est assortie au canapé rouge, il y a mon atelier Méta où tout est BLEU et assorti jusqu’aux moindres tableaux, coussins et rideaux. 

 

En Octobre 2016, j’étais encore dans ma période vestimentaire BLEUE lorsque j’ai rencontré Flora Douville pour la première fois et lorsque j’ai découvert la Méta !!!

Alors à la lecture des informations que je viens de vous raconter, tout naturellement quand j’ai pris connaissance des éléments qui constituaient le profil et en particulier de la Structure, je me suis tout de suite crue LIGNE !!!

Bah oui, qui donc va aimer autant le monochrome à part la LIGNE ? Erreur… évidemment, c’était ne pas comprendre complètement ce que je sais actuellement de moi et de la Méta !

 

Quand on regarde les choses superficiellement, on peut facilement faire des erreurs : je m’habille tout en bleu, je suis monochrome et hop je suis ligne !!! Oups…

 

Mais quand j’y regarde d’un peu plus près, et quand je m’interroge VRAIMENT sur ce que j’aime, je constate que j’adore m’habiller dans une seule couleur, mais, car il y a un gros MAIS, j’adore qu’il y ait des NUANCES dans cette même couleur : des camaïeux, des dégradés, des mélanges de couleurs claires et foncées qui se superposent… oui c’est exactement ça que j’aime quand je m’habille et c’est aussi exactement ça que j’aime quand je décore ma maison !!!

Superposer les couleurs, faire dépasser une manche foncée d’un pull clair ou l’inverse, resserrer à la taille un gilet en laissant dépasser le tee-shirt qui est en dessous et qui a une couleur proche mais légèrement plus soutenue : et ça c’est CARRÉMENT Losange !!!

 

Alors depuis que je m’habille dans mon profil Méta, je veille à ce que les couleurs que je porte soient bien dans ma palette Automne évidemment, parce que j’ai constaté, sans m’enfermer dans cette saison, que ce sont bien effectivement CES couleurs-là qui soutiennent le mieux mon énergie au cours de la journée !

Mais dans mon environnement, dans la décoration de ma maison ou de mon lieu de travail : c’est open bar !!! Je peux utiliser les couleurs de la palette Automne évidemment, mais je peux aussi les faire cohabiter avec les couleurs des autres saisons !!!

 

Bah oui : why not ?

 

D’autant plus que dans les couleurs des autres saisons, il y en a qui me font VRAIMENT du bien : elles me ressourcent !! J’aime les regarder, j’aime leur énergie, j’aime leur pureté : en effet, les couleurs argentées sont des couleurs plus pures, plus franches que les couleurs dorées qui sont quant à elles plus riches, plus profondes, plus mélangées !!!

 

Parce que chaque jour, je peux avoir besoin de quelque chose de différent : me ressourcer, ou me connecter à leur profondeur, ou encore me réchauffer… alors dans mon décor, j’aime avoir le choix !

 

Cette semaine, j’ai décidé de teindre les rideaux de mon Atelier Méta : ils sont bleus marine, enfin je devrais plutôt dire ils ÉTAIENT bleu marine, parce que le soleil est passé par là et les avait décolorés… alors hier, je les ai passés à la machine avec une boule de teinture DYLON vert émeraude : et ils sont ressortis bleu vert canard AUTOMNE !!!

 

J’adore le bleu vert canard Automne !!! Ah bon, vous le saviez déjà ?

 

Ce vert émeraude, c’est celui que j’utilise pour teindre tous mes jeans depuis deux ans ! En effet, habituellement, la plupart des jeans sont vendus en bleu argenté : si vous êtes Été ou Hiver, et que vous aimez porter des jeans, alors vous devriez être assez contente, parce que c’est plutôt facile de trouver des jeans argentés !

Par contre si vous êtes Printemps ou Automne, il sera judicieux de teindre vous-même vos jeans… mais pourquoi pas aussi teindre vos tee-shirts, vos vestes et aussi vos rideaux, vos coussins, et tout ce que vous aimez qui n’a pas ou n’a plus la couleur qui vous convient !!!

 La SEULE condition pour que vos teintures « prennent » c’est que le support soit en matière naturelle : coton, lin, soie, viscose (oui c’est naturelle la viscose car c’est une fibre synthétique faite à partir d’une matière naturelle… donc ça prend la couleur des teintures… Yeah !)

Personnellement j’utilise aussi le Plum Red pour obtenir du violet aubergine à partir du bleu jeans, et je prends du Rosewood Red pour rendre plus orangé donc Automne un rouge qui est plutôt argenté, mais mon grand chouchou c’est quand même le Vert Emeraude !!!

 

Alors évidemment, c’est encore mieux si vous pouvez prendre des teintures naturelles : ça existe aussi, même si je n’ai pas essayé, car les couleurs obtenues sont beaucoup plus douces et conviennent mieux généralement aux personnes Printemps !

 

Je sais que certaines personnes utilisent des oignons, ou du curcuma, de la myrtille, de la betterave, du café…et probablement bien d’autres végétaux pour teindre leurs tissus !!!

 

Moi, avec mon Automne indice eau, c’est-à-dire avec les couleurs les plus foncées de la palette Automne, j’avoue que je dois employer les GRANDS MOYENS… et j’avoue que je n’ai encore jamais eu le courage de tester les couleurs naturelles… mais si jamais ça m’arrive, je vous montrerai les résultats évidemment…

 

Et vous, vous avez déjà eu le courage de faire des essais de teintures ?

 

Moi, comme je vous l’ai déjà dit plus haut, cette semaine j’ai teint les rideaux de mon Atelier Méta : c’est top, et je vais continuer à teindre tous les tissus de cette pièce pour lui donner un nouvel élan tout bleu : et il y en aura pour toutes les saisons, parce qu’elles ont toutes une HISTOIRE différente à me raconter !

 

Et moi, je me sens bien pour travailler et pour vous accompagner, entourée de tous ces bleus des quatre saisons…

 

Alors si vous avez envie de vivre une expérience Méta dans un cadre TOUT BLEU, vous savez désormais que c’est possible !!!

 

Je vous y attends…

 

https://aurele-minassian.learnybox.com/decouverte-meta/

 

Aurèle – Méta Coach

#MétaCoachingTeam